01 février 2014 ~ 0 Commentaire

Kéfir aux fruits

                                                                                   kefir

 

Je connais cette boisson depuis toute petite, mais cela faisait un moment que je n’en avais pas fait. Pour ceux qui ne le savent pas, le kefir est une boisson très ancienne issu de la fermentation de jus de fruit (ou de lait).

Moi je connais uniquement le kéfir aux fruits, une boisson bien désaltérante et très bonne à la santé, et en plus elle permettrait de vivre plus vieux !

il vous faut :

-1 contenant de 1L en verre avec bouchon

-2 figues séchées

-1 jus de citron

-ferment lactique pour kefir de fruit (on les trouve en pharmacie ou magasin bio, avec un flacon, on peut faire jusqu’à 6 semaines de kéfir)

-1L d’eau de source

-40g de sucre ou 8morceaux de sucre (important, sinon le ferment ne se développera pas correctement, mais lorsquon le gouttera il n’aura casiment pas de goût sucré)

 

-mélanger les ferments lactiques avec un peu d’eau afin de bien délayer puis les verser dans le contenant en verre.

-ajouter les figues séchées et le jus de citron dans le contenant

-compléter avec l’eau de source afin d’avoir le contenant plein, et le fermer de façon hermétique

-pour la première macération, il faut laisser à température ambiante pendant 48h. Le liquide est trouble, il peut se former un dépôt blanchâtre au font du contenant, c’est normal !

-au bout de 48h, vous pouvez transvasez le liquide lentement dans un autre contenant en verre. (attention, il ne faut pas secouez le contenant avant de le transvazez, il faut absolument garder le dépôt au fond du contenant). Veillez à laisser au fond, l’équivalent d’un verre avec le dépôt.

-vous pouvez garder le kéfir pendant 3 jours au frigo, il petillera de plus en plus.

-si vous voulez en refaire, rien de plus simple, appliqué la recette précédente dans le contenant initial où il y a déjà le dépôt. remettre figues, jus de citron, sucre et complétez avec de l’eau. Néanmoins, les macérations suivantes seront plus courtes : 12h à 24h si le récipient est fermé hermétiquement. Vous pouvez réutilisez cette base de ferment pour faire 20 à 30 préparations dans un maximum de 6 semaines.

 

(on peut aussi réaliser du kefir, avec des graines de ferments, mais je n’en ai pas trouvé… là par contre, les graines se refabriquent naturellement, il n’y a donc pas besoin du racheter du ferment toutes les 6 semaines)

 

Voilà, y’a plus qu’a déguster !

 

 

 

-48h après, on peut

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Anoscasseroles |
Mesrecettedecuisinemaison31 |
A sweet celebration by lilou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les desserts de Lulu
| Atelier Gourmandaline
| Délices du jour